Régime de retraite - Unité Campus

En bref...
Les PPR de l'unité Campus ayant un salaire équivalant à au moins 35% du maximum des gains admissibles en vertu du Régime des rentes du Québec (MGA 2016: 54 900 $) (35% MGA 2016: 19 215 $) ou ayant accumulé au moins 700 heures ont accès au Régime complémentaire de retraite de l'Université Laval (RCRUL). Ces PPR contribuent à 7.6% et l'Université à 8.0% du salaire versé jusqu'au maximum de gains admissibles. L'adhésion au RCRUL n'est pas automatique, vous DEVEZ remplir ce formulaire pour y adhérer.

Introduction
Depuis le 1er janvier 2003, les PPR ont accès au Régime complémentaire de retraite de l'Université Laval (RCRUL). Ce régime s'adresse tout particulièrement aux employés non-permanents, dont les chargés de cours et les PPR. Ces deux groupes forment d'ailleurs près de 70% des membres du régime. Le RCRUL est un régime à cotisations déterminées, c'est-à-dire que les sommes investies (les cotisations) sont préétablies alors que les sommes retirées à la retraite dépendront des rendements; c'est le même fonctionnement qu'un REER. L'adhésion au RCRUL est facultative.

Toute personne admissible devrait adhérer au RCRUL car l'Université verse une cotisation substantielle, qui est d'ailleurs supérieure à celle des PPR.

Admissibilité
Un PPR est admissible au RCRUL s'il a, au cours de l'année civile:
  1. reçu une rémunération égale ou supérieure à 35% du maximum des gains admissibles (MGA), ou
  2. été au service de l'Université pendant 700 heures ou plus.
De plus, si l'un ou l'autre des critères ci-dessus a été rencontré durant l'année civile précédente, le PPR est admissible en début d'année. Pour l'année 2016, la rémunération minimale était de 19 215 $, ce qui équivaut à 35% du maximum des gains admissibles (MGA - 54 900 $ pour 2016).

Adhésion
Les PPR peuvent adhérer au régime en tout temps, dès qu'ils ont satisfait une des deux conditions d'admissibilité. Le Bureau de la retraite contacte d'ailleurs les PPR au moment de leur admissibilité pour les inviter à adhérer au régime. Les PPR doivent alors remplir et retourner le formulaire d'adhésion pour adhérer.

Contributions
Les contributions de l'Université et des PPR au RCRUL sont les suivantes:
  • Université Laval: 8.0% du salaire de base
  • Les PPR: 7.6% du salaire de base
Il est donc très avantageux d'adhérer au régime puisque l'Université verse une cotisation supérieure à celle des PPR et que celle-ci vous appartient dès qu'elle est versée à la caisse de retraite. C'est donc l'équivalent d'un rendement supérieur à 100% lorsque vous versez vos cotisations.

Fin de contribution
Un PPR peut mettre fin à sa contribution en tout temps sur préavis d'au moins 14 jours. La contribution prend également fin lors d'événements précis comme une fin d'admissibilité ou un départ de l'Université. Trois options sont alors possibles en ce qui a trait aux sommes cumulées:
  1. Laisser les sommes dans le régime
  2. Transférer les sommes dans un compte de retraite immobilisé (CRI)
  3. Transférer les sommes dans un autre régime complémentaire de retraite
Si le montant cumulé est inférieur à 20% du MGA (10 980 $ en 2016), le montant peut également être remboursé en argent comptant ou transféré dans un REER.

Administration du régime
Un comité de retraite paritaire administre le régime. Un des sièges est réservé à un représentant des PPR et d'autres sièges, comblés par élection lors de l'Assemblée générale annuelle, peuvent être occupés par des PPR. Le comité a confié au Bureau de la retraite l'administration et le secrétariat du régime alors que le Fonds commun de placement (FCP) est responsable de la gestion de la caisse de retraite.

Avantages de la participation au régime
Si vous hésitez encore, voici un récapitulatif des avantages à participer au régime:
  • Épargne systématique pour la retraite
  • Cotisation de l'employeur (8.0% du salaire)
  • La cotisation vous appartient dès son versement
  • Frais de gestion 2 à 3 fois inférieurs aux fonds communs de placement
  • Possibilité d'interrompre sa participation en tout temps
  • Possibilité de transférer les sommes cumulées
  • Cotisation salariale déductible d'impôt
  • Déduction directement à la source
Le document ci-dessous a été envoyé à tous les PPR le 11 février 2016. Il explique en détail les avantages d'adhérer au RCRUL.
Cotisations volontaires
Depuis avril 2014, il est maintenant possible de verser des cotisations volontaires au RCRUL. Ces cotisations s'accumulent au taux de rendement de la caisse, en fonction des options de placement de chaque participant. Un compte distinct sera créé pour chaque participant versant des cotisations volontaires afin de les distinguer des cotisations normales. Ces cotisations sont limitées à 18% du salaire, moins les cotisations salariales et patronales standards. Toutefois, il est possible de transférer des sommes accumulées dans des REER ou dans des comptes de retraite immobilisés (CRI) vers le régime de retraite.

Option Cycle de vie
Depuis avril 2015, vous pouvez opter pour une approche où la proportion entre le Fonds régulier et le Fonds conservateur évoluera en fonction de votre nombre d'années avant la retraite. En vertu de cette option, la proportion de votre compte investie dans le Fonds régulier réduira progressivement en fonction du nombre d'années restant avant votre départ à la retraite, ce qui devrait correspondre également à la diminution de votre tolérance au risque, considérant les sommes alors accumulées et le besoin de sécuriser celles-ci. Cette approche dynamique est l'option par défaut de placement du RCRUL.

Quelques statistiques
  • Nombre de participants au 31 décembre 2015: 1 701
  • Actif total au 31 décembre 2015: 86 millions de dollars
  • Rendement net en 2015: 5.8%
  • Rendement net en 2014: 12,3%
  • Rendement net en 2013: 10,1%
  • Rendement net en 2012: 5,81%
  • Rendement net en 2011: 3,66%
  • Rendement net en 2010: 11.75%
  • Rendement net en 2009: 12.64%
  • Rendement net en 2008: -18.11%
  • Rendement net depuis 10 ans: 5,7%
  • Rendement net depuis le début (juin 1990): 6,5%
(Données mises à jour en mars 2016)
    Compléments d'information, questions et commentaires
    Vous pouvez communiquer avec:
    Ou consulter:

    Si vous désirez vous impliquer dans le Comité de régime de retraite du SPPRUL contactez les membres de ce comité.