Introduction aux unités d'accréditation du SPPRUL

Le SPPRUL, affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), représente les professionnelles et professionnels de recherche (PPR) de trois unités d'accréditation: campus de l'Université Laval, Centre de recherche de L'Hôtel-Dieu de Québec et Centre de recherche de l'Hôpital Saint-François d'Assise.

Unité Campus de l'Université Laval
Depuis sa fondation en 1852, l'Université Laval excelle dans de nombreux domaines. Grâce à la compétence de ses chercheurs, elle occupe en 2013 le 7e rang parmi les 50 universités canadiennes en ce qui a trait au financement total reçu pour ses activités de recherche. Avec son réseau de centres hospitaliers affiliés, l'Université compte en 2015 plus de 1350 chercheurs et 10 400 étudiants inscrits aux 2e et 3e cycles de toutes les disciplines, dont la réputation et la qualité permettent de la positionner parmi les grandes universités de recherche. En 2015-2016, les chercheurs ont obtenu 307 millions de dollars en subventions et contrats provenant d'organismes subventionnaires ou d'entreprises privées.

Pour de plus amples renseignements concernant la recherche à l'Université Laval, vous pouvez visiter le site web du Vice-rectorat à la recherche.

Unité Centre de recherche de L'Hôtel-Dieu de Québec
Le Centre de recherche de L'Hôtel-Dieu de Québec du CHUQ se situe au cœur du Vieux-Québec près de l'hôpital de L'Hôtel-Dieu sur la rue McMahon. Les équipes de recherche sont réparties dans trois bâtiments: le 6, 9 et 10 McMahon où sont regroupées les unités de recherche en cancérologie, transgénie, thérapie génique, signalisation et apoptose cellulaire. On y retrouve aussi l'imagerie cellulaire et la cytofluorométrie, les unités de recherche de néphrologie-pharmacologie cardiovasculaire,  d'urologie et d'onco-épidémiologie et une équipe d'oncologues, de pathologistes ainsi que des unités d'oncologie clinique et de de psycho-oncologie.

Le succès sans précédent du Centre de recherche de L'Hôtel-Dieu de Québec, tant au niveau national qu'international, est le résultat du travail d'une équipe composée de 354 chercheurs, étudiants et professionnel(le)s de recherche.

Unité Centre de recherche de l'Hôpital Saint-François d'Assise
Dès 1976, le Centre de recherche de l'Hôpital Saint-François d'Assise est mis sur pied. Depuis sa création, deux secteurs de recherche ont principalement été privilégiés. Le premier concerne les recherches sur la reproduction humaine soit l'endocrinologie de la reproduction, la génétique humaine et moléculaire et la périnatalogie.

Le second, la recherche sur les biomatériaux s’est ajoutée en 1992 lors de la création de l'Institut des biomatériaux du Québec. Cet institut se spécialise dans l'étude des biomatériaux, prothèses et implants ainsi que dans l'étude des biotechnologies et, plus récemment, dans l'étude de l'imagerie par résonance magnétique.

Une équipe composée de 221 chercheurs, étudiants et professionnel(le)s de recherche travaillent de concert à l'avancement de ces recherches.

La vivacité du Centre de recherche de l'Hôpital Saint-François d'Assise se reflète par la grande diffusion de ses travaux de recherche, à l'échelle internationale, au cours des dernières années.

Performant en recherche
Au SPPRUL-CSQ c’est près de 600 professionnelles et professionnels de recherche qui participent activement au développement de la recherche tant en sciences médicales, en sciences humaines et en sciences naturelles et génie. 

Soulignons que ces réussites en recherche ont été rendues possibles grâce à l'implication et l'appui de L'Hôtel-Dieu de Québec, de l’Hôpital St-François d’Assise, de l'Université Laval, et des organismes gouvernementaux.