Assurances collectives - Unité Campus

En bref...
Tous les professionnelles et professionnels de recherche (PPR) de l'unité Campus sont couverts par deux types d'assurances: les couvertures offertes par la CSST pour les accidents en milieu de travail et les maladies professionnelles et l'assurance invalidité courte durée couvrant 100% du salaire pendant les 35 premières semaines d'absence invalidité. Les PPR ayant plus de 910 heures d'ancienneté bénéficient également des régimes collectifs d'assurance maladie et d'assurance salaire longue durée. Un compte de gestion santé (CGS) est également disponible à tous les PPR admissibles aux assurances maladies et salaire longue durée.

Notez que la SSQ Assurances générales offre des rabais de groupe pour les employés de l'Université Laval pour les assurances automobile et maison.

Les informations ci-dessous se retrouvent également sur le site des ressources humaines de l'Université Laval.


L'assurance maladie en bref
La police d'assurance maladie en vigueur pour les PPR du Campus est avec la compagnie Industrielle Alliance. Elle couvre plusieurs éléments, dont, les médicaments, certains frais médicaux, les soins dentaires, l'achat de lunettes et autres. Divers plans sont offerts afin de s'adapter aux besoins de chaque PPR. L'adhésion est obligatoire pour tous les PPR ayant 910 heures et plus d'ancienneté et travaillant 17.5 heures et plus par semaine. L'Université contacte ces personnes afin de les aviser qu'ils sont admissibles. Afin d'obtenir le remboursement des frais médicaux, ce formulaire doit être rempli et retourner à l'adresse indiquée dans le formulaire. Pour un aperçu du partage des coûts entre l'Université Laval et les PPR, vous pouvez consulter ce tableau.



Le compte de gestion santé en bref
Le compte de gestion santé (CGS) vous permet d'obtenir des remboursements pour des frais médicaux admissibles pour lesquels vous auriez eu à payer en temps normal. Il se compare à un compte bancaire avec des crédits (montants alloués par l'Université) et des débits (montants réclamés par le participant). Le CGS vient ajouter un vaste éventail de frais médicaux admissibles permettant aux participants de bénéficier d'un régime plus flexible et mieux adapté à leurs besoins.



L'assurance salaire longue durée en bref
L'objectif de l'assurance salaire est de procurer un revenu en cas d'interruption de salaire à la suite d'une invalidité. Comme l'Université procure déjà une assurance invalidité couvrant 100 % du salaire pendant les 35 premières semaines d'absence (chapitre 21 de la convention collective), l'assurance salaire mise en place pour les PPR, et décrite ci-dessous, est une assurance salaire de longue durée.