Semaine de valorisation des professionnels de recherche à l'Université Laval


Professionnelles et professionnels de recherche et FIERS DE L'ÊTRE!


Le 21e siècle est celui de la métamorphose de la connaissance.L’innovation scientifique et la formation de la relève des professionnels du savoir constituent un enjeu majeur dans notre monde en transformation. Travaillant en collaboration avec les professeurs-chercheurs et les étudiants, les professionnels de recherche assurent autant par leurs expériences polyvalentes, leur expertise et leur savoir-faire,la productivité de leur équipe de recherche et la compétitivité de leur institution universitaire dans le contexte d’une économie du savoir.

Qu’un professionnel de recherche soit à temps partiel ou à temps complet, qu’il soit jeune finissant diplômé des cycles supérieurs ou expert aguerri détenteur de brevet, qu’il possède une expertise unique au monde ou qu’il travaille en silence aux Archives nationales ou qu’il coordonne les activités incessantes d’un grand laboratoire, tous assistent un professeur-chercheur en concrétisant les multiples étapes nécessaires à la réalisation, à l’atteinte et à la diffusion d’un projet de recherche.

La Semaine de valorisation des professionnels de recherche à l’Université Laval a pour objectif de faire connaître l’apport incontestable de ces acteurs de la recherche à la communauté universitaire et de favoriser la reconnaissance de notre profession.

Les professionnels de recherche doivent, plus que jamais, être légitimés comme des atouts distinctifs et stratégiques dont disposent les universités qui participent au vaste chantier du rehaussement des connaissances de la société québécoise. Entre 2000 et 2009, malgré la différence démographique, le Québec est la deuxième province après l’Ontario, où la poussée de l’emploi pour les services professionnels a été la plus forte, avec près d’un quart de million de travailleurs (La Presse, juillet 2010). Le Québec s’investit pour prendre sa place au coeur de l’effervescence scientifique et les professionnelles et professionnels de recherche y sont présents et fiers d’y être!

Programme du 3 et du 5 avril 2012  

Inscription en ligne obligatoire!

MARDI 3 AVRIL 2012 
Pavillon Alphonse-Desjardins, Le Cercle, local 4512.  

8h45 - Mot de bienvenue
    9h00 - 10h30 - Atelier
    10h30 - Pause santé
     
    10h45 - 12h30 - Présentations témoignages: L'apport des PPR vu par trois professeurs-chercheurs.
    • Clément Gosselin, chercheur à la Faculté des sciences et de génie
    • Luc Bégin, chercheur à l'Institut d'éthique appliquée de la Faculté de philosophie
    • John MacKay, chercheur à la Faculté de foresterie et géomatique
    12h30 - 14h00 - Dîner
     
    14h00 - Dévoilement de la murale
    • Dans les couloirs de l'Université Laval sur le thème « PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE RECHERCHE ET FIERS DE L’ÊTRE ! » - Une œuvre originale d’Annie Hamel, muraliste.
    JEUDI 5 AVRIL 2012
    Pavillon Alphonse-Desjardins, Atrium.  

    12h00 - 12h20 - Conférence
    • « Radisson, roi de l'aventure: de la thèse au roman » avec Martin Fournier professionnel de recherche à l'Université Laval et lauréat 2011 du prix littéraire du Prix du Gouverneur général pour son livre « Les aventures de Radisson ».
    12h00 - 14h30 - Des recherches à découvrir...
    • Séance de présentation par affiches - Une invitation à l’ensemble de la communauté universitaire à venir découvrir les recherches conduites par des professionnels de recherche et des chercheurs de l’Université Laval.
    14h30 - Prix de reconnaissance
    • Attribution de 3 Prix de reconnaissance du SPPRUL aux exposants d’affiches: 2 prix pour les meilleures affiches (choix du public) et un prix de participation.
    15h00 - Clôture de la semaine des PPR


    Surveillez également les lancements...

    • De la page Facebook du SPPRUL!
    • Du « Dossier Reconnaissance » des PPR sur le site web du SPPRUL!
    • De notre murale dans les couloirs de l'Université Laval!

    Partenaires