Une année foisonnante en termes d’activités syndicales!

5 juin 2012 - Comme vous le constaterez à la lecture du rapport d’activités annuel du SPPRUL, cette année a été foisonnante en termes d’activités syndicales. D’abord, les renouvellements des conventions collectives dans les unités des Centres de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise et de l’Hôtel-Dieu de Québec ont été des événements importants pour nos deux unités hors campus. Plusieurs gains importants ont été obtenus, notamment sur le plan du rattrapage salarial et de l’accès à des demandes individuelles de perfectionnement. Sur le campus universitaire, les grandes orientations pour le renouvellement de la convention collective – échue depuis le 2 avril 2011 – ont été adoptées par l’Assemblée générale de l'unité Campus en mai 2011 et le comité de négociation ne ménage actuellement aucun effort en vue de son renouvellement.

En 2011-2012, les professionnelles et professionnels de recherche (PPR) du campus et des centres affiliés ont eu l’occasion plus que jamais de se rendre visibles auprès de leur entourage et de leur communauté. En effet, dans le cadre d’une campagne de visibilité, des tasses promotionnelles, des affiches et un calendrier annuel du SPPRUL ont été distribués sur le campus et dans les centres affiliés. De plus, la première semaine de valorisation des professionnels de recherche s’est déroulée à l’Université Laval du 2 au 5 avril dernier et elle a réunie près d’une cinquantaine de personnes (PPR et invités). Au cours de cette semaine, notamment, nous avons pu entendre les témoignages de trois chercheurs qui ont à cœur le travail de leur PPR. Nous avons pu apprécier le travail de nos collègues lors d’une séance de présentations par affiche et nous avons pu entendre, en conférence, Martin Fournier, professionnel de recherche à la Faculté des lettres, lauréat 2011 du prix littéraire du Gouverneur général pour son livre « Les aventures de Radisson ». Enfin, la muraliste Annie Hamel a su répondre à notre demande en réalisant à notre intention une fresque que vous pourrez découvrir en parcourant les tunnels menant au pavillon Alphonse-Desjardins.
 
Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont assisté à l’Assemblée générale du SPPRUL, le 28 mai dernier, et qui ont donné ou redonné, une nouvelle fois, leur confiance aux membres de l’exécutif élus ou réélus. J’en profite également pour souhaiter à tous les membres de notre Syndicat de bonnes vacances et un bel été!

Rachel Lépine, présidente du SPPRUL