Le Collège électoral des professionnels de recherche de l’Université Laval: à quoi ça sert?

12 septembre 2012 - En tant que professionnel ou professionnelle de recherche œuvrant à l’Université Laval, vous avez reçu un courriel de votre faculté vous invitant à poser votre candidature pour l’élection au Collège électoral des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université.

Ce collège, formé d'un professionnel de recherche par faculté, a pour mandat d'élire un représentant ou une représentante de l’ensemble des professionnels de recherche du campus au Conseil universitaire et à la Commission de la recherche. Ces deux représentants ne sont pas nécessairement issus de ce Collège et le rôle du Collège n’est que de les élire. Les membres du Collège sont élus pour un mandat d’un an et les représentants sont élus (par le Collège) pour un mandat de deux ans soit pour les années 2010-2011 et 2011-2012. Le Collège aura donc a élire deux représentants cette année.

Les représentants actuels des PPR sont Sylvain Juneau au Conseil universitaire et Josée Dufour à la Commission de la recherche.

Le Conseil universitaire exerce les pouvoirs de l’Université sur les questions d’ordre académique. Les réunions ont lieu généralement une fois par mois. Voir les articles 90, 91 et 93 des statuts de l'Université Laval. Le Collège électoral des professionnels de recherche procède à l'élection de son représentant au Conseil universitaire.

Une grande partie du travail de la Commission de la recherche consiste à évaluer les demandes soumises par les centres de recherche pour l’obtention d’une reconnaissance du statut de centre de recherche ou pour le renouvellement de cette reconnaissance. Voir les articles 122 et 138, 6º des statuts de l'Université Laval. Le Collège électoral des professionnelles et professionnels de recherche procède à l'élection de son représentant à la Commission de la recherche.

Le SPPRUL vous invite à poser votre candidature à ces postes et à aller voter lors de l’élection. Vos directions respectives devraient déjà vous avoir indiqué par courriel comment poser votre candidature et où et quand l’élection aura lieu. Celle-ci devrait se tenir avant le 28 septembre prochain.