La convention collective de l'Unité Campus signée !

14 mars 2013 - La nouvelle convention collective de l'unité Campus a été signée par les parties mercredi le 13 mars 2013 et est maintenant en vigueur. Elle le demeurera jusqu'au 29 mars 2016 mais comporte toutefois des échelles des salaires valides jusqu'au 26 mars 2017.
Photo de Marc Robitaille
De gauche à droite, rangée du haut:
Renée Bellemare, Conseillère en gestion des ress. humaines et en relations de travail, VRRH, Boris Mayer-St-Onge, Comité de négociation SPPRUL-CSQ, Denyse Lamothe, Comité de négociation SPPRUL-CSQ, Luc-André Levesque, conseiller en relations du travail SPPRUL-CSQ, Guy Allard, Vice-recteur adjoint aux ressources humaines
De gauche à droite, rangée du bas:
Claude Paradis, Adjoint au vice-recteur aux ressources humaines, Michel Beauchamp, Vice-recteur aux ressources humaines, Rachel Lépine, présidente SPPRUL-CSQ, Réal Policar, conseiller à la CSQ, porte-parole SPPRUL-CSQ
Absents sur la photo:
Jacques Landry, représentant des chercheurs à la table de négociation, François-Olivier Bernard, Comité de négociation SPPRUL-CSQ

La convention est le fruit de 21 rencontres qui se sont échelonnées sur plus d'un an et demi. Plus de 300 ajouts et modifications ont été apportés aux textes, principalement dans un but de clarification. Parmi les changements notables, mentionnons les points suivants: 
  • augmentation du nombre de jours annuels de vacances de 20 à 23 jours
  • diminution du nombre d'heures d'ancienneté pour être admissible aux assurances collectives de 1820 à 910 heures
  • augmentation de l'âge maximal permettant de cotiser au régime de retraite de 65 à 69 ans
  • bonification de l'indemnité du congé de paternité, passant de 2 à 7 semaines
  • diminution de la deuxième période de probation et des suivantes de 910 à 455 heures
  • augmentation sur la durée de la convention du salaire minimal de 19,49%, 24,94% et 23,43% pour les catégories d'emploi I, II et III respectivement
  • ajout de 2 échelons à la catégorie d'emploi I (en augmentant le salaire maximal) et retrait de 3 et de 5 échelons aux catégories d'emploi II et III respectivement (en gardant le salaire maximal intact).
  • ajout de congés sans traitement, à temps plein ou à temps partiel, d'une durée variant entre 1 et 12 mois
L'entrée en vigueur de la convention signifie que les conditions d'emploi qui y sont définis sont maintenant en application, à l'exception de l'adhésion aux assurances collectives pour les PPR qui ont entre 910 et 1820 heures, qui se fera au 1er avril 2013. De plus, une échelle des salaires de même qu'un montant supplémentaire applicables à partir du 7 janvier 2013 devraient être versés rétroactivement à la paye du 27 mars 2013.

Rappelons que la précédente convention collective était échue depuis le 2 avril 2011 mais comportait des indexations salariales jusqu'au 31 mars 2012.

D'ici quelques jours la nouvelle convention collective sera disponible sur le site Web du Syndicat. La présentation faite aux membres lors de son adoption le 14 février dernier ainsi qu'un document comparatif entre la nouvelle et la précédente convention seront également disponibles. Les membres pourront se référer à ces documents ou contacter le conseiller en relations du travail du Syndicat Luc-André Levesque pour plus d'informations.