Dossiers au SPPRUL-CSQ, des intéressé(e)s?

28 janvier 2015 - Comme vous le savez sans doute, nous avons toujours plusieurs dossiers en cours au SPPRUL-CSQ. Ce travail est fait par des professionnels(le)s de recherche (PPR) qui s’impliquent et qui sont libérés par le Syndicat selon leurs disponibilités.

À ce sujet, notre vice-présidente aux communications, Sylvie Blais, faisait remarquer que nous pourrions susciter un intérêt certain chez les PPR en publiant les projets du SPPRUL-CSQ qui sont en cours ou en devenir et pour lesquels votre aide et vos idées seraient grandement appréciées.

Voici donc une liste des projets du SPPRUL-CSQ par Comité. Si vous ne trouvez pas le projet qui vous tient à cœur, venez nous en parler.

Comité de Développement durable (ouvert)
  • Concours photo EVB-CSQ (nouveau): nous mettons sur pied, en collaboration avec le mouvement des Établissements Verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ), un concours de photo qui s’adresse aux PPR du SPPRUL-CSQ. Le concours vise à promouvoir quatre valeurs liées au développement durable: l’écologie, la solidarité, la démocratie et le pacifisme. Il y aura un volet local et un volet national pour les gagnants.
  • Étude sur la qualité de l’eau à l’Université Laval (nouveau): un projet qui nécessite la recherche d’une subvention pour évaluer la qualité de l’eau embouteillée, celle de l’eau potable de l’Université Laval et celle disponible ailleurs à Québec. Idéalement, l’étude se fera en collaboration avec un(e) professeur(e)-chercheur(e) de l’Université Laval et ses PPR.
Comité de travail sur la reconnaissance des PPR (ouvert)
  • Prix du FRQ (nouveau): des prix seront accordés par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour reconnaitre la contribution de PPR en sciences. Trois prix, un par Fonds de recherche du Québec : Société et Culture, Nature et technologies, et Santé. Tout reste à faire, de la composition des comités de sélection des candidats à la remise des prix. Un projet en partenariat avec d’autres syndicats représentants des PPR au Québec.
  • Colloque pour la remise des prix FRQ (nouveau): un colloque ou un autre événement pourrait être envisagé pour la remise des prix FRQ. Tout est à penser et à faire.
  • Mise en place d’une nouvelle base de données des PPR (à développer): extraire rapidement des statistiques sur les professionnel(le)s de recherche à partir des informations du SPPRUL-CSQ par la mise sur pied d’une banque de données efficace. Un défi pour les amateurs d’informatique.
  • Étude sur l’après-carrière comme PPR (À développer): selon l’étude panquébécoise sur les PPR,  80% des PPR ont quitté après 8 ans en recherche. C’est malheureux, et c’est pourquoi nous travaillons afin de pérenniser nos emplois, mais où vont-ils ? Intéressé(e) par une étude sur le sujet?
Comité des communications (ouvert)
  • InfoSPPRUL (ouvert aux nouveautés): avec quatre publications par année, l’InfoSPPRUL, c’est de la rédaction, de la révision de texte et de la mise en page. Nous sommes ouverts à toutes les idées pour améliorer la forme de l’InfoSPPRUL. Vous voudriez y tenir une chronique? Pourquoi pas!
  • Page Facebook (ouvert aux nouveautés): si vous avez des idées pour la page Facebook du SPPRUL-CSQ, du temps pour l’animer et répondre aux questions. Vous pensez qu’il y a moyen de faire mieux, n’hésitez pas!
  • Kiosque d’information sur les PPR (à développer): lors de la rentrée ou lors d’événements particuliers à l’Université ou dans les Centres affiliés, vous aimeriez vous faire connaître en tant que PPR? Nous avons une banderole aux couleurs du SPPRUL-CSQ et les appuis nécessaires pour vous aider dans ce projet.
  • Rayonnement (à développer): un projet pour faire la promotion du travail de PPR de votre secteur de recherche ou invitation d’une personne spécialisée dans votre domaine pour une conférence. Nous sommes intéressés, venez en parler avec nous.
  • Délégué(e)s de secteur (à développer): nous sommes à la recherche de PPR qui aimeraient faire entendre la voix de leur secteur de recherche et ainsi faire le pont avec les différentes instances du SPPRUL-CSQ afin d’obtenir le meilleur service possible de votre Syndicat.
  • Accueil des nouveaux PPR (en cours et à développer): une séance d’accueil des nouveaux PPR est en place sur le Campus, il pourrait en être de même dans les centres affiliés. Vous voulez participer à l’accueil et discuter avec ces nouveaux collègues?
  • Le syndicat vous intéresse? Oui ou non, et pourquoi? (en cours et à développer): malgré les avantages du syndicalisme, il est très critiqué. Le SPPRUL-CSQ n’y échappe pas; pourtant le syndicat vous appartient. Une enquête se prépare sur le sujet et vous pourriez aider à la mettre sur pied et en analyser les résultats. Un travail en plein dans les cordes du travail de PPR!
 Comité des assurances collectives Campus (à surveiller, nomination)
  • Comité paritaire avec l’Employeur. Nécessite deux personnes à ce comité. Il pourrait y avoir des ouvertures. Si vous êtes intéressé faites-le nous savoir, vous serez sur notre liste de personnes-ressources.
Comité du régime de retraite Campus (à surveiller, nomination)
  • Il pourrait également y avoir des ouvertures. Si vous êtes intéressé, faites-le nous savoir, vous serez sur notre liste de personnes-ressources.
Les comités de négociation élargi et restreint (à surveiller, postes élus)
 Conseil syndical (à surveiller, postes élus et suppléances)
  • Une instance du SPPRUL-CSQ où nous nous rencontrons entre représentants des membres des centres affiliés et du Campus. C’est là que les décisions et les projets démarrent selon les budgets qui sont proposés par le Conseil syndical et adoptés par l’Assemblée générale. En date du 20 janvier 2015, il y a un (1) poste disponible au CRSFA et un (1) poste au CRHDQ. Sur le Campus, les sept (7) postes sont comblés. Toutefois, en cas d’absence, les délégué(e)s élu(e)s peuvent être remplacé(e)s par des suppléant(e)s. Donc, informez-vous pour être sur la liste des suppléant(e)s.
Bureau et Comité des relations de travail (BRT et CRT) dans les 3 unités (à surveiller, postes élus)
  • Pour ces comités (BRT et CRT), vous serez responsables des dossiers des relations de travail qui sont d’abord discutés entre nous au BRT et ensuite, en CRT avec l’Employeur, L’Employeur étant les représentants de l’Université Laval ou ceux de la Corporation de gestion des employé(e)s du CRCHU de Québec.
Commission de la recherche de l’Université Laval (à surveiller, poste élu)
  • Poste disponible pour un (1) PPR selon les statuts de l’Université Laval.
Conseil universitaire (à surveiller, poste élu)
  • Poste disponible pour un (1) PPR selon les statuts de l’Université Laval.
Comité de santé globale (nomination)
  • Habitudes de vie, environnement de travail et équilibre travail-vie personnelle sont des sous-comités auxquels les PPR peuvent participer.  
Comité de perfectionnement Campus (nomination)
  • Comité paritaire avec l’Employeur, deux (2) postes de PPR.
Comité-conseil d’usagers et de déplacements, transport et stationnement (nomination)
  • Poste disponible pour un (1) PPR.
Comité de travail éthique et intégrité en recherche (nomination)
  • Le vice-rectorat à la recherche et à la création, en collaboration avec différentes catégories d’acteurs de la communauté universitaire, met sur pied un outil d’aide à la décision en éthique et intégrité en recherche.
  • Poste disponible pour un (1) PPR.
Comité de travail éthique de la recherche avec les êtres humains (nomination)
  • Le vice-rectorat à la recherche et à la création, en collaboration avec différentes catégories d’acteurs de la communauté universitaire, met sur pied un outil de formation en éthique de la recherche avec les êtres humains.
  • Poste disponible pour un (1) PPR.
Comité exécutif (à surveiller, postes élus)
  • Présidence - Luc Caron
  • Vice-présidence aux relations de travail - Thierry Lefèvre, intérimaire à Pierre Racine
  • Vice-présidence au secrétariat - Andrée-Anne Guay Bégin
  • Vice-présidence à la trésorerie - Richard Fraser
  • Vice-présidence aux communications - Sylvie Blais, intérimaire à Josée Dufour
  • Tous les postes au Comité exécutif sont rééligibles après un mandat de 2 ans. Pour plus de détails sur les responsabilités de tous les élu(e)s, nous vous invitons à lire les statuts du SPPRUL-CSQ.