Notez que les éléments présentés ici ne sont que les propositions gouvernementales concernant les modifications demandées sur certaines modalités entourant le RREGOP. Les syndicats ne sont aucunement d’accord avec ces propositions et tenteront de défendre le plus efficacement possible les conditions actuelles.
Voici donc les faits saillants du dépôt du gouvernement :
- Repousser l’âge de la retraite : afin de bénéficier d’une rente complète à la retraite (sans pénalité actuarielle), il faudrait attendre à 62 ans plutôt qu’à 60 ans. Notez que le critère concernant les 35 ans de service ne serait pas modifié.
- Augmentation de la pénalité actuarielle : alors que la pénalité actuelle représente une réduction de 4% par année pour une retraite prise avant 35 ans de service ou 60 ans, elle serait maintenant de 7,2% par année pour une retraite prise avant 35 ans de service ou 62 ans.
- Calcul du salaire moyen : aujourd’hui, le calcul du salaire moyen s’effectue à partir des cinq (5) meilleures années, alors que la demande déposée fait état des huit (8) meilleures années.
- Les congés sans solde représentant 20% ou moins du temps de travail d’un horaire régulier ainsi que ceux de 30 jours consécutifs ou moins : aujourd’hui en cotisation à 100%, seraient à 200% (afin d’assurer la part employeur en plus de la part employé).
- Indexation conditionnelle : en 2017, il pourrait y avoir des discussions entourant l’indexation des rentes en fonction de la santé du régime (indexation si en bon état et pas d’indexation si le régime est en problème).
Soyez assurés que les représentants syndicaux en place font tout en leur pouvoir pour tenter d’éviter une modification aussi significative au régime. De plus, ce ne sont que les propositions initiales, qui vont évoluer à travers le processus de négociation. Nous tenterons de vous tenir au courant des développements entourant cette situation.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en relations du travail.