Départ au Conseil universitaire

23 mars 2015 - À la suite du départ de Marie-Christine Fortin, représentante des professionnelles et professionnels de recherche au Conseil universitaire, il y aura prochainement élection d’un nouveau représentant. Nous tenons à remercier sincèrement Madame Fortin pour son implication à cette instance, poste qu’elle occupait depuis novembre 2012, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle carrière.

Voici la description des mandats du Conseil Universitaire tels qu’apparaissant dans les Statuts de l’Université Laval (Article 87) :

Sous réserve des pouvoirs du Conseil d’administration, le Conseil universitaire exerce les pouvoirs de l’Université sur les questions d’ordre académique, notamment :
  1. créer les grades, diplômes et certificats; 
  2. octroyer les doctorats d’honneur; 
  3. adopter les programmes d’études; 
  4. adopter les règlements généraux concernant les études, les grades universitaires, les diplômes et les certificats;
  5. adopter les normes d’admission des étudiants; 
  6. établir les critères de promotion des professeurs et les critères d’équivalence de doctorat; faire les nominations qui lui sont réservées en fonction des statuts;
  7. reconnaître les centres de recherche et les instituts; 
  8. évaluer les programmes de formation et les centres de recherche reconnus;
  9. formuler des avis au Conseil d’administration dans les matières prévues à l’article 68 des présents statuts ainsi que sur toute question ayant des incidences sur l’enseignement et la recherche.
Les réunions ont lieu généralement une fois par mois. Le Collège électoral des professionnels de recherche procèdera à l'élection de son représentant au Conseil universitaire vers le début du mois d’avril et vous avez jusqu’au 31 mars 2015 pour poser votre candidature.