Le RCRUL met en place l’approche cycle de vie pour la gestion de votre Régime de retraite

23 mars 2015 - À partir du 1er avril 2015, le Régime complémentaire de retraite de l'Université Laval (RCRUL) mettra en place une approche dynamique de gestion de votre Régime de retraite. Tous les PPR concernés ont déjà reçu par la poste la documentation relative à cette nouvelle approche.

En résumé, votre compte au RCRUL peut être investi dans les proportions que vous souhaitez entre le Fonds régulier et le Fonds conservateur. À compter du 1er avril, vous pourrez opter pour une approche où la proportion de chaque fonds évoluera en fonction de votre nombre d'années avant la retraite.

En vertu de cette option, la portion de vos contributions investie dans le Fonds régulier réduira progressivement en fonction du nombre d'années restant avant votre départ à la retraite, alors que la portion investie dans le Fonds conservateur augmentera proportionnellement, ce qui devrait correspondre à la diminution de votre tolérance au risque, considérant les sommes alors accumulées et le besoin de sécuriser celles-ci. Cette approche dynamique devient également l'option par défaut de placement du RCRUL.

Pourquoi une approche dynamique?

Il s'agit d'une nouvelle norme de saine gouvernance dans l'industrie des produits financiers d'accumulation de capital (REER ou régimes de retraite à cotisations déterminées). De nombreuses études ont en effet démontré que les adhérents d’un régime de retraite à cotisations déterminées ne révisent pas assez fréquemment leur allocation d’actifs. Ce faisant, la répartition des actifs du Régime a tendance à s’éloigner, au fil du temps, du degré réel de tolérance au risque des adhérents. Cette option dynamique de placement vise à contrer ce phénomène en introduisant une révision automatique de votre allocation d’actifs en fonction de votre horizon de retraite.

Il est important de communiquer avec le Bureau de la retraite si vous ne souhaitez pas adhérer à l’option d’approche dynamique ou si votre âge de retraite prévue n’est pas 65 ans. À noter que vous pourrez modifier vos paramètres sélectionnés à tout moment dans le futur.