Un professionnel de recherche récipiendaire d’un prix du SPPRUL-CSQ

25 août 2015 - Depuis plusieurs années, le SPPRUL-CSQ accorde un montant de 250$ à une professionnelle ou un professionnel de recherche (PPR) s’étant démarqué(e) lors d’une présentation par affiche à la journée scientifique des étudiants qui a lieu au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec (CRHDQ).

Cette année, monsieur François Tardif, professionnel de recherche au CRCHU de Québec de l’Université Laval, s’est mérité ce prix pour sa présentation : Anxiety management group therapy, a 12-year experience.

Monsieur Tardif fait partie de l’équipe de la clinique en oncologie psychosociale du Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) qui a développé un programme de gestion de l’anxiété qui est l’un des symptômes les plus souvent rapportés par les patients atteints de cancer. Depuis maintenant 12 ans, 334 patients ont participé à ce programme.

Gauche: monsieur Luc Caron, président du SPPRUL-CSQ
Droite: monsieur François Tardif, PPR récipiendaire

Les résultats du travail de cette équipe démontrent que les participants perçoivent qu’ils possèdent un meilleur contrôle de leur anxiété, une amélioration de leur qualité de vie ainsi que de leur bien-être physique.
Grâce aux résultats de cette étude, le programme de gestion de l’anxiété développé au CHU de Québec pourra être implanté dans d’autres sites au Québec.

Toutes nos félicitations Monsieur Tardif pour votre performance lors de cette journée.

Nous remercions sincèrement le comité organisateur de cet événement et plus particulièrement madame Claire Dziengelewski du CRHDQ pour son support. Nous saluons également tous les PPR qui ont été en lice pour le prix du SPPRUL-CSQ, sans oublier  celles et ceux qui se sont impliqué(e)s dans l’organisation de la journée scientifique des étudiants.

Enfin, nos sincères félicitations à tous les étudiant(e)s participant(e)s et aux récipiendaires des bourses offertes.

Luc Caron,
Président