Résultats du sondage sur la satisfaction des PPR par rapport au SPPRUL-CSQ

29 septembre 2015 - Les professionnelles et professionnels de recherche (PPR) de l’unité campus du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d'Assise et du Centre de recherche de l'Hôtel-Dieu de Québec ont été invités en mars dernier à répondre à un sondage mis en ligne pour évaluer leur satisfaction par rapport à notre syndicat. L’invitation a été envoyée à plus de 560 PPR cotisants du SPPRUL-CSQ, et 267 participants ont rempli le sondage.

Voici un bref compte rendu des réponses obtenues :

La majorité des participants (199) sont favorables à notre syndicalisation même s’ils participent très peu aux activités syndicales. Il y a cependant 61 répondants qui affirment ne pas être au courant des gains obtenus depuis notre syndicalisation. Quelques répondants affirment que l’impact global est plutôt négatif, rendant notamment l’embauche des PPR plus difficile pour les chercheurs.

Côté services, la majorité des répondants en sont satisfaits, mais 53 répondants ne les connaissent pas et 30 en voudraient encore plus. Une minorité (4 répondants) souhaite voir une baisse de cotisation, quitte à avoir moins de services.

Selon 126 répondants, notre dossier prioritaire devrait être la reconnaissance du travail des PPR en recherche. Le perfectionnement vient en deuxième, suivi par les études sur notre situation. Suivent ensuite dans l’ordre les assurances collectives, la santé et sécurité au travail, les relations de travail, la santé globale, le suivi à la suite d’un accident de travail et, finalement, les rencontres sociales.

Ces résultats sont précieux et permettent de mieux orienter les décisions. Notez que nous avons aussi tenu compte de chacun des nombreux commentaires. Nos réponses à certains d’entre eux seront d’ailleurs affichées bientôt sur le site internet du SPPRUL.

Encore une fois, un gros merci aux participants!

Sylvie Blais,
Vice-présidente aux communications