Fête de l'Université - Le mardi 8 décembre 2015

1er décembre 2015 - Veuillez prendre note que l’article 25.09 de la Convention collective de travail prévoit que la fête de l’Université (8 décembre) est un congé férié qui comporte une particularité à l’effet qu’après entente avec la chercheure ou le chercheur responsable, un jour de congé mobile pourrait remplacer cette journée fériée.

En conséquence, un PPR de l’Unité Campus pourrait, après entente avec son chercheur responsable, remplacer le congé férié prévu à l’occasion de la fête de l’Université par un jour de congé mobile.

Dans un même ordre d’idée, nous vous rappelons que la rémunération lors d’un congé férié demeure la même qu’à l’habitude. Nonobstant ce qui précède, l’article 25.10 de la Convention collective de travail précise que :

Lors d’un congé férié, la professionnelle ou le professionnel de recherche travaillant moins de 35 heures par semaine a droit à un congé payé au prorata du nombre d’heures hebdomadaires au contrat.

En ce sens, les professionnelles et les professionnels de recherche qui travaillent à temps partiel, soit ceux engagés à moins de 35 heures par semaine, doivent, selon l’information dont le Syndicat dispose, réduire leur prestation de travail au prorata du nombre d’heures hebdomadaires prévues au contrat. Le tableau suivant donne quelques exemples de la réduction applicable.

Heures régulières hebdomadaires
Heures de congé
Heures de travail à effectuer
35 heures
7 heures
28 heures
28 heures
5,6 heures
22,4 heures
21 heures
4,2 heures
16,8 heures
17,5 heures
3,5 heures
14 heures
14 heures
2,8 heures
11,2 heures

Par ailleurs, advenant que vous ne puissiez prendre en temps votre congé, celui-ci sera rémunéré. Pour ce faire, vous devrez indiquer le code de temps REG (temps régulier) dans l’outil PeopleSoft RH.

Prenez aussi note que les ressources humaines de l’Université Laval ont amendé le communiqué qui vous fut transmis le 25 novembre 2015.

Pour toute information additionnelle, veuillez communiquer avec le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL-CSQ).