Préparation de la négociation collective Campus

16 décembre 2015 - Faisant suite à l’info-SPPRUL du 30 septembre 2015, les membres du comité syndical de négociation collective se sont réunis, une deuxième fois, le 25 novembre 2015 afin de mettre en commun leurs observations quant à la Convention collective de travail 2013-2016.

La séance de travail s’est faite avec la participation de monsieur Marc Pelletier, porte-parole de la prochaine ronde de négociation collective, et a permis au comité de se positionner sur les neuf (9) premiers chapitres de la Convention collective et de prévoir une seconde séance de travail le 16 décembre 2015.

Le plan de travail prévoit une consultation des professionnelles et professionnels de recherche par le biais d’une tournée de secteurs qui aura lieu dès 2016.

Par ailleurs, comme le comité de négociation collective souhaite recueillir vos préoccupations sur l’ensemble de la Convention, il va de soi que le travail de préparation doit se faire sur l’ensemble de la Convention. Dès lors, le SPPRUL-CSQ vous informera lorsque viendra le temps de consulter les professionnelles et professionnels de recherche via la tournée des secteurs.

Aussi, les officiers du comité de négociation collective devraient participer, dans les premières semaines de janvier 2016, à une formation de deux (2) jours sur la négociation d’une convention collective. Cette formation, offerte par la CSQ, touchera plusieurs sujets qui vont des conditions préalables à la négociation jusqu'au bilan, en passant par les différentes stratégies de négociation, les rôles de chacun, incluant celui du porte-parole, l'esprit d'équipe, etc. La formation devrait permet aux membres du comité de négociation de mieux assurer la responsabilité qui leur est confiée par l’Assemblée générale.

Finalement, bien que le processus de préparation à la négociation collective est en cours, cela n’affecte en rien les conditions de travail des professionnelles et professionnels de recherche. En effet, celles-ci demeurent en vigueur non seulement jusqu’au 29 mars 2016 (5.11; Convention), mais aussi, elles « continuent de s’appliquer jusqu’à l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention collective » (5.12; Convention). Qui plus est, une indexation salariale est prévue le 28 mars 2016 de manière à limiter les effets de la hausse des prix à la consommation.

Au plaisir de vous rencontrer et de connaître vos préoccupations lors des prochaines tournées de secteurs.

Luc-André Levesque, CRIA
Conseiller en relations du travail - Campus