Poursuite de la préparation de la négociation collective Campus

18 mars 2016 - Réunis en Comité de négociation élargi, les représentants des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval ont poursuivi leurs échanges au sujet de l’application des différents chapitres de la Convention collective 2013-2016 lors de leur rencontre du 10 mars 2016.

Cette rencontre, ainsi que les précédentes, ont d’ailleurs permis de faire le point sur les vingt-cinq premiers chapitres du contrat collectif de travail et le Comité envisage de disposer du résiduel du document dès la rencontre du 1er avril 2016. Après quoi, une tournée des secteurs devrait avoir cours afin de présenter, d’une part, le travail réalisé par le Comité de négociation collective élargi, et d’autre part, de recueillir vos préoccupations.

Quant à la composition du Comité de négociation élargi, celle-ci a légèrement varié depuis le dernier InfoSPPRUL. En effet, monsieur Marc Pelletier, porte-parole de la CSQ, a dû passer le flambeau à son confrère, monsieur David Mercier, et, madame Sylvie Blais, professionnelle de recherche, a choisi de se retirer du Comité. Dès lors, le Comité restreint demeure composé des quatre (4) officiers du Bureau des relations de travail (BRT). Quant au Comité élargi, on l’obtient en y ajoutant l’officier Yohann Tremblay au Comité restreint.

Par ailleurs, de manière à permettre aux membres du Comité de négociation de mieux assurer la responsabilité qui leur est confiée par l’Assemblée générale, ces derniers ont eu la chance de participer à une session de formation offerte par la CSQ le jeudi 18 et le vendredi 19 février 2016. Les objectifs de cette session de formation visaient notamment à:
  1. faire connaître les étapes et le fonctionnement d’une négociation; 
  2. comprendre le rôle des membres d’une équipe de négociation; 
  3. connaître les différentes stratégies de négociation; 
  4. maîtriser l’art de travailler en équipe et de préparer les réunions; 
  5. faire connaitre les principes de base de la mobilisation et de l’information aux membres en temps de négociation;
  6. mettre en pratique les notions apprises en participant à la simulation d’une négociation. 
Dès lors, il appert que les officiers sont désormais bien outillés pour, non seulement compléter le processus de préparation de la négociation collective, mais aussi, pour mener à bien la ronde de négociation à proprement parler.

Dans un autre ordre d’idées, comme la Convention collective de travail viendra à échéance le 29 mars 2016, le BRT souhaite rappeler aux professionnel(e)s de recherche qu’« un employeur ne doit pas modifier les conditions de travail de ses salariés sans le consentement écrit de (…) l’association accréditée », et ce, notamment, « tant que le droit au lock-out ou à la grève n’est pas exercé ». Dès lors, les conditions de travail prévues à la Convention collective de travail devraient continuer de s’appliquer selon les modalités prévues à l’article 59 du Code du travail malgré l’expiration de ladite Convention.

Nonobstant le maintien des conditions de travail, et l’exercice de révision du contrat collectif de travail par le Comité élargi de négociation collective, nous rappelons à tous les PPR l’importance de participer à la tournée des secteurs qui aura lieu ce printemps en vue de recueillir vos observations sur le contrat collectif de travail. Cette étape phare permettra d’éclairer vos représentant(e)s sur les préoccupations réelles que vivent les professionnelles et professionnels de recherche au quotidien ainsi que sur vos priorités pour la négociation à venir. En d’autres mots, d’harmoniser le cahier de revendications avec les difficultés réelles d’application ou d’interprétation de l’acte juridique extraordinaire qu’est la Convention collective de travail.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Luc-André Levesque, CRIA
Conseiller en relations du travail Campus

André Gagné,
Vice-président aux relations de travail, BRT Campus