Un siège pour les PPR aux comités de nomination des doyens de l’Université Laval

14 mars 2016 - La procédure de nomination des doyens de l’Université Laval, dont la dernière version datait de 1998, a été modifiée grâce au travail de représentation de deux professionnel(le)s de recherche (PPR). Il s’agit de madame Sonia Pomerleau de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et monsieur Thierry Lefèvre de la Faculté des sciences et de génie.

En fait, Mme Pomerleau et M. Lefèvre se sont adressés à la Secrétaire générale de l’Université Laval, madame Monique Richer, afin de promouvoir la présence de PPR sur les comités de nomination des doyens en argumentant que les PPR contribuent de façon significative à la formation des étudiants, au fonctionnement et à l’avancée de la recherche universitaire et à la vie facultaire.

Pour nos deux PPR, il apparaissait légitime qu’un(e) représentant(e) des PPR soit présent(e) lors des délibérations des comités de sélection puisque la réalité et le quotidien des PPR s’avèrent uniques, que leur vision des enjeux facultaires et départementaux est différente des autres corps d’emploi retrouvés à l’Université Laval. Donc, les PPR pourraient favorablement complémenter et bonifier les échanges lors des débats des comités.

Le SPPRUL-CSQ félicite l’initiative de Madame Pomerleau et de Monsieur Lefèvre car la modification qui a d’abord été soumise au Conseil Universitaire a été acceptée par le Conseil d’administration. La procédure est maintenant en vigueur. Les comités de nomination des doyens sont composés de professeur(e)s (4), d’étudiant(e)s (2), d’employé(e)s administratifs (APAPUL, SEUL) (1) et de chargé(e)s de cours (1), auxquels s’ajoute maintenant un(e) professionnel de recherche (1).

Luc Caron
Président SPPRUL-CSQ