PPR Sortez de l'ombre! - Activité de perfectionnement 2010


Présentation de l'événement
Mercredi le 5 mai 2010, 8 h 30 à 13 h 30
Grand Salon, local 2244, pavillon Maurice-Pollack, Université Laval
Cette activité est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

PPR, sortez de l'ombre!
Nous ne le dirons jamais assez, la reconnaissance du travail des professionnelles et professionnels de recherche de l'Université Laval (PPR) demeure sans contredit le cheval de bataille du SPPRUL-CSQ. D'ailleurs, le besoin de reconnaissance n'était-il pas à l'origine de notre syndicalisation?

Lors du colloque tenu au mois de mai 2008, la question de la reconnaissance a fait l'objet de deux ateliers. Les différents échanges qui ont eu lieu à ce moment entre les PPR ont mené au constat que nous aurions avantage à faire connaître notre travail à l'intérieur même de notre organisation, en plus de nous faire entendre auprès des organismes externes. Il n'en fallait pas plus pour que nous retenions l'idée d'organiser une activité de perfectionnement dont les PPR seraient les invités, mais aussi de précieux ambassadeurs. Qui est plus en mesure que nous de mettre en lumière notre contribution et notre travail sur le campus et dans les centres affiliés?

À partir de courts exposés faits par des PPR, vous aurez un aperçu de la diversité du travail et des projets pour lesquels oeuvrent les PPR. Ce sera l'occasion de prendre connaissance de la contribution exceptionnelle des PPR à certains projets novateurs ou prometteurs. Une brève période de questions sera allouée à la fin de chacune des présentations afin d'assouvir votre curiosité.

Ces exposés seront intégrés à un programme qui débutera par une conférence présentée par monsieur Serge Larivière et intitulée: Comment devenir un joueur étoile au sein d'une équipe de recherche tout en restant heureux?

Loin des concepts théoriques, ce conférencier vous exposera une philosophie simple qui permet d'exceller et d'être reconnu tant au sein de votre équipe de travail que dans votre vie personnelle.

L'activité se terminera par un dîner au cours duquel vous aurez l'occasion d'échanger avec d'autres PPR sur vos expériences de travail.

Si vous êtes passionnés par votre travail, que les défis vous animent et que vous éprouvez une grande fierté à réaliser vos activités professionnelles, ne manquez pas cette activité conçue pour vous.

Cette demi-journée de perfectionnement intitulée PPR, sortez de l'ombre se tiendra le mercredi 5 mai 2010, à l'Université Laval. Cet événement, organisé conjointement par le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l'Université Laval (SPPRUL-CSQ) et le Comité de perfectionnement de l'Université Laval, se veut un autre pas vers la reconnaissance de notre profession.

Bienvenue à tous les PPR!

Le comité organisateur

Josée Dufour, vice-présidente SPPRUL-CSQ et membre du comité de perfectionnement de l'Université Laval
Thierry Laliberté, membre du comité de perfectionnement de l'Université Laval
Lucille Gagné, adjointe à l'exécutif du SPPRUL-CSQ
Claudia Zimmermann, membre du conseil syndical

Programme de la journée
Mercredi le 5 mai 2010, 8h30 à 13h30
Grand Salon, local 2244, pavillon Maurice-Pollack, Université Laval



8h30Accueil - Inscription
9h00Mot de bienvenue
Rachel Lépine
Présidente, SPPRUL-CSQ
9h15Comment devenir un joueur étoile au sein d'une équipe de recherche tout en restant heureux?
Serge Larivière, Ph.D, MBA
Conférencier invité
10h30Pause café
10h50Présentations express

Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)
Laurent Richard
Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), campus

La recherche de sens suite à un diagnostic de cancer sans métastases: Une intervention cognitive-existentielle pour améliorer la qualité de vie existentielle et globale
Laurence Benoit-Bousquet
Centre de recherche de l'Hôtel-Dieu de Québec - Équipe Maison Michel-Sarrazin

EXACKTE2: Exploiter la consultation clinique comme un environnement propice à l'échange et au transfert des connaissances
Hubert Robitaille
Axe de recherche en Transfert des connaissances et évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, CRCHUQ/Hôpital Saint-François d'Assise

Étude génétique de l'épinette blanche
France Gagnon
Centre d'étude de la forêt (CEF), campus

Étude des modulations de la chromatine et de la dynamique des nucléosomes au cours de la transcription chez S.cerevisiae
Anne Rufiange
Centre de recherche en cancérologie de l'Université Laval, Hôtel-Dieu de Québec (CHUQ)

Structure moléculaire et fabrication de la soie par les araignées
Thierry Lefèvre
Département de chimie, campus

Vingt ans comme professionnel de recherche: Rétrospective et prospective
Denis Allard
Centre de recherche en cancérologie de l'Université Laval, Hôtel-Dieu de Québec (CHUQ)

Interventions améliorant l'observance aux recommandations nutritionnelles
Annie Lapointe
Axe de recherche en Transfert des connaissances et évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, CRCHUQ/Hôpital Saint-François d'Assise

Les jeux de hasard et d'argent
Christian Jacques
Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ), campus

Faire un site web en 2010: État de la situation
Pierre Racine
Centre d'étude de la forêt (CEF), campus
12h00Dîner au Cercle, pavillon Alphonse-Desjardins, salle 4512
13h20Mot de clôture


Conférencier invité
Monsieur Serge Larivière, Ph.D, MBA

Détenteur d'un doctorat de l'Université de la Saskatchewan et d'un MBA de l'Université du Québec à Montréal, ce biologiste de formation a adapté, au fil des ans, les connaissances du domaine de l'administration au développement des compétences des scientifiques. Son expertise est basée sur plus de dix ans d'expérience en gestion d'équipes et de membres du personnel, et ce, dans plusieurs domaines et dans des milieux ayant des cultures différentes. Ses enseignements ont comme base principale l'application des principes de gestion pour le développement de carrières des membres du personnel scientifique. Présentement, il oeuvre comme directeur général d'un organisme paragouvernemental dévoué à la conservation des activités traditionnelles autochtones. Orateur d'expérience, il sait utiliser humour et dynamisme pour fournir à son auditoire des conseils utiles dans l'amélioration de la qualité de vie au travail et la gestion de carrière.


Résumé des présentations



Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)
Laurent Richard
Professionnel de recherche, Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), Université Laval (chercheur responsable: Richard Marcoux)

L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) a été créé en 2009. Le premier objectif poursuivi par l'ODSEF est de contribuer à assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine démographique des États de la Francophonie. Le second objectif est d’appuyer l’ensemble des initiatives permettant de circonscrire les dynamiques démo-linguistiques et de mieux situer la place qu’occupe la langue française au sein des populations de la Francophonie. Le patrimoine démographique, que l'on peut souvent associer aux recensements de la population, est particulièrement menacé dans les États africains. Voilà pourquoi l'ODSEF concentre, sur le continent africain, la majorité de ses efforts de préservation de ce patrimoine mondial qui rend compte de la diversité des populations à travers le temps et l'espace.

La recherche de sens suite à un diagnostic de cancer sans métastases: une intervention cognitive-existentielle pour améliorer la qualité de vie existentielle et globale
Laurence Benoit-Bousquet
Professionnelle de recherche, Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO), Équipe de recherche de la Maison Michel-Sarrazin, Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec (chercheur responsable: Pierre Gagnon)

Les personnes atteintes de cancer doivent apprendre à conjuguer avec leur conception du sens de la vie et avec le sentiment de perte de contrôle inhérent à l’annonce d’un diagnostic de cancer non métastatique. Le questionnement sur le « Pourquoi moi ? » constitue souvent la principale source de souffrance globale, tout comme les inquiétudes existentielles universelles. Le présent projet, élaboré par des spécialistes en oncologie, vise à évaluer l’efficacité d’une intervention cognitive-existentielle pour améliorer la qualité de vie existentielle et globale. Au total, environ 500 patients seront recrutés jusqu’en 2011 pour participer à une série de 12 rencontres hebdomadaires avec des intervenants psycho-sociaux. Les participants sont répartis aléatoirement dans trois conditions qui sont: l’intervention en groupe, l’intervention individuelle et le traitement usuel (groupe contrôle). La collecte de données se fait au moyen de questionnaires, administrés au début de l’intervention, à la mi-temps, à la fin de l’intervention, à 3 mois, 6 mois et à 12 mois après l’intervention.

EXACKTE2: Exploiter la consultation clinique comme un environnement propice à l'échange et au transfert des connaissances
Hubert Robitaille
Professionnelle de recherche, Axe de recherche en Transfert des connaissances et évaluation des technologies et modes d'intervention en santé, Centre de recherche de l’Hôpital St-François-d’Assise (chercheure responsable: France Légaré)

Alors que les évidences suggèrent que la façon dont les cliniciens donnent de l’information aux patients est cruciale pour aider ces derniers à prendre une décision, le champ du transfert et de l’échange des connaissances s’est peu intéressé à la façon dont le clinicien et le patient s’influencent mutuellement lors d’interactions cliniques. Cette étude, basée sur un nouveau modèle centré sur la relation (EXACKTE2), propose d’évaluer cette avenue.

Pour cette recherche, une étude transversale est réalisée impliquant 300 paires uniques de patients et médecins issus de deux réseaux de recherche en soins primaires. Pour ce faire, les consultations sont enregistrées et retranscrites. Suivant chaque consultation, les patients et les médecins complètent un ensemble de questionnaires évaluant les concepts clés du modèle EXACKTE2 basé sur les éléments essentiels de la prise de décision partagée. L’analyse des résultats comparera les concepts clés du modèle EXACKTE2 permettant d’évaluer la présence d’une influence mutuelle des médecins et des patients.

Le modèle proposé, EXACKTE2, a pour but de faire avancer la science sur le transfert et l’échange de connaissances basé sur le processus relationnel en révélant des mécanismes encore inconnus.

Étude génétique de l’épinette blanche
France Gagnon
Professionnelle de recherche, Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS), groupe Arborea, Université Laval (chercheur responsable: Jean Bousquet)

Notre équipe de recherche, nommée Arborea, travaille depuis près de dix ans à mieux connaître les gènes de l’épinette blanche. Nous recherchons des marqueurs génétiques qui nous permettront de mieux cibler les arbres les plus performants, que ce soit au niveau de la qualité du bois ou de leur vitesse de croissance. Nous collaborons avec des chercheurs gouvernementaux (fédéral et provincial) qui entretiennent depuis plusieurs décennies des plantations d’épinettes. Au laboratoire, nous faisons l’extraction des ADN à partir des aiguilles, et les individus sont soumis à une multitude de tests génétiques. Des études d’association permettent ensuite de faire un lien entre les caractères des arbres et les gènes, alors que des études de cartographie viennent positionner les gènes sur les chromosomes. La sélection d’épinette de meilleure qualité pour le reboisement réduira éventuellement la coupe des forêts naturelles.

Étude des modulations de la chromatine et de la dynamique des nucléosomes au cours de la transcription chez S.cerevisiae
Anne Rufiange
Professionnelle de recherche, Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec (chercheur responsable : Amine Nourani)

Le génome des eucaryotes est organisé et compacté sous forme de chromatine dont l’unité de base est le nucléosome. Le nucléosome est formé d’un octamer d’histones composé de deux dimères H2A/H2B et d’un tétramère H3/H4, sur lequel s’enroule 146pb d’ADN. Le nucléosome se retrouve à tout les 200pb pour former le premier niveau de compaction de l’ADN. Cette structure vient créer une barrière à la transcription que l’ARNPII doit franchir pour accéder aux séquences codantes et parcourir les gènes lors de la transcription. Un des modèles proposés pour solutionner ce problème est de désassembler le nucléosome devant la polymérase pour ensuite le reformer après son passage.

Les mécanismes utilisés pour moduler la chromatine sont très conservés. Ainsi, dans mon laboratoire, nous utilisons la levure S.cerevisiae pour étudier les différents mécanismes impliqués lors de la régulation transcriptionnelle ainsi qu’à la dynamique des histones lors de la transcription chez la levure S.cerevisiae.

Structure moléculaire et fabrication de la soie par les araignées
Thierry Lefèvre
Professionnel de recherche, Groupe de spectroscopie moléculaire, Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA) et Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF), Université Laval (chercheur responsable: Michel Pézolet)

Une araignée peut tisser jusqu’à six types de soies différentes, certaines avec des propriétés mécaniques exceptionnelles. Le fil de survie par exemple est plus solide que l’acier et plus résistant que le kevlar. Ces fibres sont produites dans des glandes abdominales spéciales et tirent leurs propriétés de leur structure moléculaire. Afin de reproduire la soie en laboratoire, les chercheurs ont besoin de mieux caractériser cette organisation structurale et de comprendre comment l’araignée l’obtient. Notre laboratoire est spécialisé en spectroscopie, notamment en microspectroscopie Raman, une technique permettant de sonder la structure moléculaire des échantillons micrométriques tels que la soie. Nous avons caractérisé le liquide contenu dans les glandes ainsi que les fibres de soie. Nous avons développé des méthodes pour quantifier les structures constituant les fils ainsi que leur niveau d’orientation. Nos résultats montrent que la production de la soie par l’araignée implique des transformations spécifiques au niveau moléculaire.

Vingt ans comme professionnel de recherche: Rétrospective et prospective
Denis Allard
Professionnel de recherche, Centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval, Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec (chercheur responsable: Luc Bélanger)

Professionnel de recherche depuis vingt ans; comment les fonctions ont-elles évoluées ? Sont-elles en relation directe avec l’évolution de la science ? Qu’est-ce que nous pouvons attendre du professionnel de recherche pour l’avenir ?

Interventions améliorant l’observance aux recommandations nutritionnelles
Annie Lapointe
Professionnelle de recherche, Axe de recherche en Transfert des connaissances et évaluation des technologies et modes d'intervention en santé, Centre de recherche de l’Hôpital St-François-d’Assise (chercheure responsable: Sophie Desroches)

Plusieurs études ont démontré une forte relation entre l’adoption d’une alimentation saine et l’amélioration des facteurs de risque des maladies chroniques. Toutefois, les bénéfices sont observés seulement si le patient adhère aux recommandations nutritionnelles. L’objectif principal de l’étude est donc d’informer les diététistes à propos des interventions efficaces à l’amélioration de l’observance des patients aux recommandations nutritionnelles. Pour ce faire, une revue systématique sera effectuée afin de résumer et de comparer les effets des interventions améliorant l’observance des patients aux recommandations nutritionnelles. Les résultats seront par la suite résumés sous forme d’outils électroniques d’application des connaissances pour les diététistes. Puis, l’opinion des diététistes sera évaluée concernant l’importance et l’applicabilité de ces interventions. Cette étude permettra de fournir des connaissances aux décideurs pour l’élaboration d’activités éducationnelles académiques et/ou professionnelles qui répondront aux priorités des diététistes en termes d’importance et d’applicabilité dans leur pratique quotidienne.

Les jeux de hasard et d’argent
Christian Jacques
Professionnel de recherche, Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu, Université Laval (chercheure responsable: Isabelle Giroux)

Notre Centre de recherche s’intéresse à la problématique des jeux de hasard et d’argent depuis plus de 25 ans. Nos activités se recoupent sous cinq axes: la psychologie du joueur, l’épidémiologie des habitudes de jeu auprès de différentes populations, la prévention des habitudes de jeu excessives, le traitement du jeu pathologique et la formation auprès d’intervenants intéressés par la problématique du jeu pathologique. Les professionnels de recherche qui oeuvrent au Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu contribuent de manière significative aux différentes activités du Centre. Brièvement, après avoir défini les jeux de hasard et d’argent et présenté certaines données épidémiologiques, je présenterai deux projets de recherche en cours à notre Centre.

Faire un site web en 2010: état de la situation
Pierre Racine
Professionnel de recherche, Centre d’étude de la forêt, Université Laval

Fini le temps où il fallait être informaticien et connaître le HTML pour produire un site web! Il existe aujourd'hui des outils professionnels et gratuits qui permettent de mettre en place un site en quelques heures et de le mettre à jour en quelques clics. Cette simplicité est essentielle si l’on souhaite construire un site dynamique avec l'information la plus à jour pour notre communauté. Mais attention! Un site web n’est pas qu’une collection d’informations éparses. Il doit être bien structuré et répondre à certaines attentes. Un site web est aussi un puissant outil de communication qui peut nous aider à atteindre certains objectifs de notre organisation et à vendre le produit que nous avons à vendre. Dans un contexte universitaire, ce produit, c’est la connaissance!