Dossier - Reconnaissance des professionnelles et des professionnels de recherche

Au SPPRUL-CSQ, nous pensons que les professionnelles et professionnels de recherche méritent une meilleure reconnaissance de leur apport à la recherche scientifique et une amélioration de leur stabilité d’emploi. C’est pourquoi, au fil des ans, l’enjeu de la «Reconnaissance» a pris une importance particulière au sein du Syndicat. Un comité de travail a été formé pour chercher des façons d'améliorer la situation. Cette page se veut un compte rendu des efforts qui ont été faits, offre des pistes de solution et liste les instances où les PPR brillent encore par leur absence.

Les enjeux

Les professionnelles et les professionnels de recherche (PPR) sont au coeur des activités de recherche au Québec et au Canada. Plus de 1000 PPR sont employés par l’Université Laval chaque année. Ils coordonnent des centres, des équipes et des laboratoires de recherche. Ils supervisent et forment des étudiants-chercheurs dans les laboratoires, dans les salles de cours et sur le terrain. Ils développent des méthodes et des technologies et manipulent des équipements de pointe. Ils contribuent à la production d’articles scientifiques et aux demandes de subvention.

Alors que les étudiants vont et viennent, les PPR assurent la pérennité de l’expertise pratique dans les équipes de recherche. Certains cumulent plus de 25 ans d’expérience en recherche de pointe. Le métier d’assistant de recherche existe depuis toujours. Les grands chercheurs n’ont-ils pas toujours été assistés dans leur recherche par des individus qui sont malheureusement généralement restés inconnus?

Et pourtant, en 2014, malgré cette contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche, ceux qu’on appelle au Québec les professionnelles et les professionnels de recherche sont à peine reconnus pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Aucun prix ne récompense leur contribution. Ils sont absents de plusieurs comités et instances où les chercheurs et les étudiants-chercheurs ont depuis longtemps droit de parole. Leurs noms sont encore trop souvent absents de la liste d’auteurs dans des articles décrivant les recherches auxquelles ils ont contribuées. La plupart sont payés à même des subventions de recherche dont le renouvellement est hypothétique avec pour conséquence une insécurité d’emploi chronique. Comment planifier l’achat d’une maison ou la fondation d’une famille lorsqu’un contrat est renouvelé aux trois mois ou au mois? Nombreux sont les professionnels de recherche qui vivent cette situation depuis 5, 10, 20 ans.


Nouvelles et développements
  • 4 août 2014 – Envoi d’une lettre à m. Yves Bolduc, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science dénonçant les mises à pied de PPR à l’Université Laval et dans les centres affiliés.
  • 17 juillet 2014 – Rencontre du SPPRUL-CSQ, du FPPU et du SERUM avec le Scientifique en chef. On y discute d’un prix Acfas pour les professionnels de recherche, d’un colloque PPR lors du congrès de l’Acfas, d’une rencontre avec la sous-ministre du MESRS concernant la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) et de la participation des PPR à des comités du FRQ.
  • 13 mai 2011 – Signature de la deuxième convention collective des PPR du Centre de recherche de L'Hôtel-Dieu de Québec et la Corporation de gestion des assistants de recherche du Centre de recherche de L'Hôtel-Dieu de Québec.
  • 16 mars 2009 – Le SPPRUL-CSQ rencontre Mme Mélanie Julien, coordonnatrice à la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU) sur la formation aux cycles supérieurs. Le SPPRUL-CSQ produit un document de travail répondant aux interrogations de la Commission.
  • De 1980 à 2006 – Lisez l'historique du SPPRUL pour en savoir plus sur l'évolution de la lutte pour la reconnaissance du travail des PPR à L'Université Laval.
Membres du comité
Vous trouverez la liste des membres du comité Reconnaissance dans la section Pour nous joindre.

État des lieux

Quelques stratégies visant à améliorer la sécurité d’emploi des PPR
  • Prévoir des budgets à long terme pour l’embauche de PPR dans les centres de recherche et les facultés et augmenter en conséquence la durée des contrats signés.
  • Permettre aux professionnels de recherche ayant un doctorat de faire eux même des demandes de subvention.

Instances où les PPR gagneraient encore à être reconnus
  • Comités de travail du FRQ – Obtenir une représentation pour les PPR sur les différents comité de travail du fond de recherche du Québec.
  • Prix de l’Acfas – Des prix sont remis chaque année par l’Acfas reconnaissant le travail de chercheurs scientifiques et d’étudiant chercheur. Un nouveau prix est aussi décerné aux chercheurs collégiaux. Aucun prix n’existe encore pour récompenser les contributions remarquables de PPR.
  • Conseil d'administration de l'Acfas – Des étudiants au deuxième et troisième cycle et des professeurs sont présents sur le Conseil d'administration de l'Acfas, mais toujours pas de professionnels de recherche.
  • Publications scientifiques – Encore trop souvent des PPR ayant participé à des recherches ne sont pas inclus comme auteurs des articles décrivant ces recherches. Les politiques d’ «authorship» et de droit d’auteur des centres de recherche et des facultés devraient faire une juste place aux PPR.
  • Comités facultaire de sélection des doyens – Les statuts de l’Université Laval n’incluent pas encore les PPR dans la liste des personnes formant les comités d’élection des doyens de faculté.
  • Émissions scientifiques – Peu de professionnels de recherche sont encore interviewé par les médias sur des projets de recherche dont ils sont pourtant partie prenante.

Instances où les PPR ont été reconnus grâce aux efforts du SPPRUL-CSQ ou du comité Reconnaissance
  • Participation au RASUL et ensuite à l'Intersyndicale –  Depuis 2007, le SPPRUL-CSQ représente les PPR auprès du Regroupement des asssociations et des syndicats de l’Université Laval qui se nomme maintenant l'Intersyndicale.
  • Commission de la recherche et Conseil universitaire de l’Université Laval –  Un professionnel de recherche siège sur chacune de ces entitées depuis 2006 grâce aux efforts du SPPRUL.
  • Membership de l’ARUL – L’Association des retraités de l’Université Laval change ses statuts le 2 mai 2014 afin d’accepter les professionnels de recherche parmi ses membres.

Documents